La compagnie et sa philosofolie


En bref…8 spectacles en 18 ans d’existence 

En 1999, création «conte et cirque» le «Babil des Balles» avec la Cie Au Bout du Conte.
En 2000, création d’un spectacle de Cirque Nouveau et Folklore Argentin, «Szèrèlem».
En 2004, «Nez-Sens», rencontre entre un musicien et un clown ; Coproduction Centre Culturel G. Philipe et la ville de Calais. 
En 2005, création «danse, cirque et théâtre», «La Dernière Séance», Coproduction Espace Culturel G.Brassens à Saint Martin les Boulogne.
En 2007, « AlloOh là ! » Spectacle clownesque présenté lors de la semaine culturelle de Neuchâtel-Hardelot et coproduit par la ville de Neufchatel-Hardelot. 
En 2008, « Bric à Brac », comédie clownesque, tournée en Italie.
En 2010, « Josée, au boulot! », solo clownesque féminin; coproduction Espace Culturel G.Brassens à Saint Martin les Boulogne.
En 2015, "Josée, et la femme créa la femme!"coproduction Espace Culturel G.Brassens à Saint Martin les Boulogne.

Piste Sur Scène

Association loi 1901, la compagnie est née à l’automne 97 avec la volonté de promouvoir les formes nouvelles des arts du cirque. Spectacles avec un fil conducteur où techniques de cirque, musique, danse, Arts plastiques et toutes autres formes d’art se côtoient et s’apprivoisent.
La Compagnie Piste sur Scène a pour objectif et volonté de créer et diffuser des spectacles nourris de la richesse des Arts du cirque et, particulièrement, de l’Art clownesque.
Piste Sur Scène développe un travail particulier avec les publics. Pour cela, la compagnie conçoit et propose des actions de sensibilisation en accompagnement des spectacles… Le clown est universel, itinérant, il se déplace sans frontière, il porte un message fort et frappe à la porte de tous les cœurs.
Au travers de ses spectacles, la Compagnie prend position pour sensibiliser le public à l’environnement, l’économie d’énergie, le recyclage…

Historique rapide de tournées

Festival d'Eté de Québec, Festival de Jazz de Montréal, Namur en Mai, Nielles Les Blequins, Festival Furies, Festival Viva Cité, Saint Bauzille de Putois, Festival des Mureaux, Pont en Royans, Festival dAurillac...
La compagnie a aussi été remarquée dans divers festivals en Belgique, Suisse et Italie...


Transmettre des valeurs citoyennes

Renouer des liens de convivialité au sein d’un quartier, de maisons de jeunes, d'écoles, de commerces… Associer toutes les générations autour d'un projet artistique commun.
Valoriser le travail de production artistique des jeunes et des adultes lors d'une manifestation assimilée à un véritable événement culturel. Apporter aussi une autre dimension aux pratiques amateurs dès lors qu’elles sont soutenues par des artistes professionnels.
Sensibiliser les jeunes à la solidarité, à la connaissance de soi et à la reconnaissance de l’autre, à l'environnement, à la culture...
Présenter dans un esprit ludique, les pratiquants pourront ainsi créer « un spectacle » et réinvestir les techniques acquises pour les partager avec le public.
Former, susciter l’envie chez certains jeunes de suivre une formation en vue d’encadrer un cours d’initiation aux arts du cirque. (Esprit de transmission). Susciter des passions, et pourquoi pas devenir artistes ou travailler dans le domaine du spectacle vivant. Préparer le public de demain.
Respecter le lieu, le matériel, l'hygiène (la tenue, par exemple), les règles de sécurité, accepter les règles de jeux. Respecter ces règles, c'est apprendre la citoyenneté, c’est-à-dire, savoir se respecter mais aussi accepter l'autre avec ses différences. Pour les pratiquants, l’activité cirque et l'art clownesque ont démontré son efficacité pour l’équilibre psychologique de l’individu et son bien être au quotidien.
Rire de soi, de situations, de ses défauts. Le rire qui guérit, qui soulage. Retrouver sa part d'enfant, le plaisir de jouer. Apprivoiser ses émotions.
Tout est permis avec le plus petit masque du monde.
 
Créer, diffuser des spectacles et sensibiliser les publics aux formes nouvelles des Arts du Cirque et de l'art clownesque.
Les spectacles peuvent être accompagnés de Workshop:
Clown et bruitages.

 
Piste Sur Scène associe les seniors et les tout petits.

Participe à des événements culturels.

 
Un petit pas, un petit d’homme, un pas de géant un accompagnement, en douceur, en confiance, en sourire pour familiariser les tout petits à la maternelle.

Reconnue par la D.R.A.C et l'Education Nationale, la Cie intervient dans les Lycées pour des  Ateliers de Pratiques Artistiques.

 
Le cirque amateur en piste.
 
Jouer, évoluer, grandir, Ateliers Cirque, A partir de 5 ans.